La Fondation a pour but de conserver et de promouvoir les documents écrits et imprimés de l’ensemble de l’œuvre du Professeur Leo J. Elders S.V.D., notamment (mais pas exclusivement) par la publication et la traduction de ses écrits (non publiés). Elle vise ainsi à promouvoir les valeurs spirituelles, scientifiques et sociales de cette œuvre et, au-delà, tout, au sens le plus large du terme, ce qui est en lien direct ou indirect avec une chose ou une autre voire pouvant être bénéfique à cet égard. La fondation veut concrétiser ces buts en accord étroit avec le diocèse de Haarlem-Amsterdam (selon un extrait de ses statuts).
En tant que personne morale catholique de droit civil constituée le 20 août 2020, la fondation porte le nom du Professeur Leo J. Elders S.V.D., philosophe et théologien internationalement connu et reconnu. En tant que spécialiste de l’œuvre d’Aristote et de celle de Saint-Thomas d’Aquin, Leo Elders (1926-2019) a contribué de manière significative à la préservation et à la redécouverte de l’œuvre philosophique, théologique et exégétique de Saint-Thomas d’Aquin.
En tant que missionnaire et prêtre de la Société du Verbe Divin, il a été un voyageur infatigable au service du Royaume de Dieu.
En tant qu’écrivain, il lègue une œuvre de grande ampleur, en différentes langues et dans divers domaines (l’étude d’Aristote et de Saint-Thomas d’Aquin, la métaphysique, la philosophie naturelle, l’éthique, la dogmatique, la théologie morale et la missiologie) qui se caractérise par une fructueuse confrontation de la pensée de Saint-Thomas d’Aquin avec les courants contemporains.
Conformément aux canons 215 et 216 du Droit canonique, les statuts de la fondation ont été agréés par l’évêque de Haarlem-Amsterdam le 18 juin 2020. Conformément à l’article 4, les membres du comité directeur de la fondation sont nommés par l’évêque d’Haarlem-Amsterdam.
Le comité directeur se compose du Dr. Vijgen (président), du Dr. J. Verburgt (secrétaire), de N. Schonebaum (trésorier) et du Professeur A. Elders (membre).
Le conseil consultatif se compose de Mgt. J. Hendriks (évêque de Haarlem-Amsterdam), Bruno Couilllaud (IPC, Paris), Cajetan Cuddy OP (Dominican House of Studies, Washington D.C.), Dr. Lambert Hendriks (Grand séminaire de Rolduc), Professeur Carlos Augusto Casanova Guerra (Pontifícia Universidad Católica de Chile), Matthew Levering (University of Saint Mary of the Lake, Mundelein, Illinois), Elisabeth Reinhardt (Universidad de Navarra, Pampelune) et de Piotr Roszak (Université Nicolas Copernic, Torún).
Leo J. Elders Stichting | |
adresse: | Zilkerduinweg 375 2114 AM Vogelenzang The Netherlands |
IBAN compte bancaire: | NL13 INGB 0007 9055 77 |
BIC / Swift code: | INGBNL2A |
Donner en ligne: |